Atelier code de la route

En quelle année avez-vous passé votre code et votre permis de conduire ? Êtes-vous certain(e) de n’avoir rien oublié ? Que certaines règles n’ont pas changé depuis ? Soleil de Vie va vous aider à répondre à ces questions grâce à l’atelier révision et quiz sur la bonne manière de circuler en voiture le 16 mai à 14 h 30 à l’Odyssée.

Parfois subtil, mais toujours utile

Un panneau triangulaire vous annonce un danger, mais ne précise pas à quelle distance… Comment savoir où il se trouve ? C’est simple : sans contre-indication, cela signifie que le danger est à 50 mètres si vous êtes en agglomération, 150 mètres dans le cas contraire. Connaissez-vous le système eCall, qui prévient automatiquement les secours et leur donne votre position en cas d’accident ? Saviez-vous qu’il est interdit de porter des écouteurs au volant ? Êtes-vous sûr(e) de connaître la signification de tous les voyants sur votre tableau de bord ?

Certaines règles du Code de la route peuvent sembler parfaitement évidentes, d’autres le sont un peu moins, mais elles ne sont pas en vigueur pour rien, l’objectif est de protéger des vies, la vôtre et celles des autres usagers de la route, voitures, deux roues ou piétons.

Pas vu, pas pris, jusqu’au jour où…

Au fil des années de conduite l’on finit forcément par oublier certains réflexes ou prendre de mauvaises habitudes. Jusqu’ici tout va bien, peut-être, mais un jour cette mauvaise manie, cet oubli de telle ou telle règle pourrait vous causer au mieux un rappel à l’ordre ou une amende, au pire un accident.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre, réviser, réapprendre. C’est l’objectif de cet atelier organisé par Soleil de vie en partenariat avec City’zen prévention. Il est improbable d’imaginer qu’au bout de vingt, trente ou quarante ans, l’on se souvienne de toutes les subtilités du code de la route et des règles de sécurité, d’autant qu’elles ont évolué.

Vous avez un doute ? Essayez quelques quiz en ligne, tels que celui ci-dessous, semblable à ceux de l’examen officiel (vous n’obtiendriez pas votre code si vous faites plus de cinq fautes). Si vous ne faites pas un sans-faute, peut-être qu’il serait intéressant de se rendre le 16 mai à l’Odyssée pour l’atelier ?

https://www.passetoncode.fr/