L’anti-gaspi avec agap’pro

Nos têtes blondes seront des acteurs majeurs de l’avenir de notre planète, il faut les sensibiliser tôt à la lutte contre le gaspillage alimentaire ! C’est le projet « anti-gaspi », mené par une diététicienne en fin d’étude, Andréa Mazurais, qui est proposé à la cantine de Carignan de Bordeaux. Ce projet est possible grâce à Agap’pro en collaboration avec la mairie, représentée par Véronique Zoghbi, élue aux affaires scolaires et Françoise Meytraud, Directrice de la restauration scolaire ainsi que le personnel de la restauration.

Des affiches, une mascotte, mais surtout de bons conseils et découvertes pour les enfants de Carignan. Chaque semaine, une nouvelle affiche leur sera proposée et ils seront invités à s’y intéresser et dialoguer lors de passage à leur table pendant le repas.

On estime qu’environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires comestibles sont perdues ou gaspillées chaque année dans le monde. Soit presque un tiers de la production mondiale. Avec tout cela, nous pourrions nourrir plus d’un milliard de personnes, ce qui voudrait dire mettre un terme à la malnutrition mondiale.

Le monde entier ne gaspille pas au même rythme, évidemment, mais l’Europe fait partie des mauvais élèves, avec une moyenne de 90 kg d’aliments gaspillés par an et par personne (contre 35 kg pour Afrique du Nord, de l’Ouest et Asie centrale). Même si les chaînes de production et de vente sont très loin d’être irréprochables, nous pouvons tous aider à réguler le problème à notre échelle.

Les enfants sont l’avenir de notre planète, ils devront trouver des solutions aux problèmes que nous et nos aïeux avons provoqués. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas encore temps de les y aider. Changeons nos comportements et sensibilisons-les le plus tôt possible afin que pour eux, prendre soin de notre planète soit un acte naturel. Et si jamais l’écologie n’est pas votre plus grande priorité, n’oubliez pas que moins gâcher, c’est aussi faire des économies !

Pour aller plus loin :

Le dossier sur le gaspillage alimentaire de France Nature Environnement :

https://www.fne.asso.fr/dossiers/gaspillage-alimentaire-d%C3%A9finition-enjeux-et-chiffres

Quelques conseils du site Futura Planète :

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-eviter-gaspillage-alimentaire-maison-4843/

Le dossier de la Quotidienne à ce sujet (mai 2018) :