Découverte du Qi Gong

Une Gymnastique douce et adaptée à tous les âges et presque toutes les conditions physiques ? Cela existe et nous vient de Chine : le Qi Gong (se prononce « tchi kung »). Soleil de vie et l’Union Pro Qi Gong Feqgae feront équipe le 21 juin à 15h à l’Odyssée pour vous faire découvrir cette pratique bénéfique pour la santé.

Qu’est-ce que le qi gong ?

C’est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la connaissance et la maîtrise du souffle grâce à des mouvements lents, des exercices de concentrations et de respiration. Le mot provient de Qi (chi) 氣 terme assez vaste pouvant exprimer souffle, énergie, esprit et Gong 功 qui signifie réalisation, résultat, travail ou encore exercice. L’ensemble pourrait être traduit par le travail du souffle.

Cette pratique regroupe des techniques de respiration, de gymnastique douce et de méditation. Elle est issue de la tradition taoïste en parallèle de la médecine chinoise traditionnelle. Si elle a été réprimée comme pratique superstitieuse pendant la révolution culturelle chinoise, les autorités ont décidé de la remettre en avant vers la fin des années 70. Le qi gong était vu par certains membres du gouvernement comme un moyen gratuit d’améliorer la santé de la population tout en mettant en avant la culture du pays.

Quel est son objectif ?

On attribue à la pratique régulière du qi gong différents bienfaits : relaxation, baisse de tension, réduction du stress et des douleurs chroniques… C’est également un bon moyen de se remettre en douceur à une activité sportive grâce à l’apprentissage de la gestion de son souffle et de son équilibre. De nombreux pratiquants des arts martiaux traditionnels utilisent des mouvements de qi gong en plus des entraînements et échauffements propres à leurs disciplines.

Si les preuves scientifiques irréfutables manquent encore à l’heure actuelle pour justifier certains bienfaits prétendus (suppression des effets secondaires de traitement lourds, aide à la rémission des cancers…), il est indéniable que cela améliore le quotidien des personnes le pratiquant de façon régulière, c’est une gymnastique accessible à tous, quel que soit son âge. L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a d’ailleurs fait l’expérience de la pratique du Qi gong sur certains patients.

Au-delà de la question purement scientifique sur les effets de sa pratique, le Qi Gong, comme tout exercice physique, est évidemment positif : c’est une manière douce de se mettre ou remettre au sport, de travailler son souffle et son équilibre, mais également de se sociabiliser lors des séances en groupe.

Alors, pourquoi ne pas essayer de se rendre à l’atelier de Soleil de Vie le vendredi 21 juin à 15h à l’Odyssée pour tester les bienfaits d’une remise en forme en douceur ?

Et si vous vous demandez à quoi cela ressemble…

En savoir plus :

Dossier de passeport santé sur le qi gong :
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=qi_gong_th

Article de Futura Science sur le sujet :
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-quest-ce-qi-gong-sont-bienfaits-3059/

Une étude scientifique de 2010 sur les bienfaits du tai-chi et du qi gong (en anglais) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3085832/

Facebook
Facebook
Instagram