Questionnaire sur les besoins sociaux

La communauté de communes des Coteaux Bordelais lance une grande enquête sur les besoins des citoyens de notre territoire. Que ce soit une question d’accès aux services, de logement, de transport, de soin ou de culture, c’est le moment de faire entendre votre voix.

L’objectif est dans un premier temps de réunir le plus d’informations possible afin de dégager des axes d’amélioration et des objectifs à atteindre pour parvenir à faire progresser la qualité de vie sur nos territoires.

Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant ici, vous avez jusqu’au 15 novembre pour le remplir.

L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est un outil de pilotage et d’animation territoriale qui permet de structurer la politique sociale du territoire pour les années à venir et de dégager des priorités d’action.
Il s’agit d’observer les besoins de l’ensemble de la population du territoire avant d’imaginer les solutions pour y répondre.

L’ABS débute en général par une phase de collecte de données quantitatives (démographie, emploi, revenus, offre sociale existante…) et qualitatives, souvent focalisée sur des thèmes jugés prioritaires (vieillissement, petite enfance…). Suit une analyse partagée entre les élus et les agents du CIAS et des CCAS, mais aussi les acteurs sociaux du territoire.

Celle-ci vise à confronter les points de vue sur les données collectées, afin de leur donner du sens et de proposer des réponses communes.
Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la communauté de communes vous invite à répondre au formulaire ABS en ligne ci-dessus jusqu’au 15 novembre. N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Facebook
Facebook
Instagram