Odyssée’Art 2019 : notre rendez-vous de l’Art

Ce week-end à partir du vendredi 15 novembre se tiendra à l’Odyssée notre exposition-vente annuelle d’artistes plasticiens professionnels : Odyssée’Art !

Une démarche axée sur la culture

Carignan souhaite de tout cœur encourager l’expression artistique, c’est pour cette raison que notre adjointe à la Culture, Martine Boulanger, organise pour la quatrième année une exposition ouverte à tous les artistes professionnels. Qui dit ouverture dit accessibilité, l’Odyssée’Art est toujours gratuite.

La manifestation est ouverte à tous, petits et grands, le temps d’un week-end. Cette année le vernissage aura lieu le samedi à midi.

Un panel d’artistes de plus en plus riche

Cette année, pas moins de 17 exposants viendront accrocher leurs œuvres sur les murs de L’Odyssée : peintres, graphistes, sculpteurs et photographes. Voici un tour d’horizon de ces créatrices et créateurs, créatrices d’ailleurs en forte majorité cette année :

Le collectif Dame Jeanne

Jeune collectif bordelais composé de 11 artistes aux spécialités variées, ils vous offrent leur regard sur Bordeaux et sa région. Ils proposent chaque année deux collections d’affiches mettant en scène des lieux ou concepts qui leur parlent et que nous connaissons bien : la région bordelaise. Illustrateurs, graphistes, photographes, peintres, artistes 3D, tous les moyens sont bons pour vous faire découvrir notre territoire comme vous ne l’aviez pas encore vu.

Il est à noter que parmi ces créateurs se trouve l’autrice de la dernière affiche des fêtes de Bayonne : Marjorie Goalard. https://www.behance.net/Marjorie-Goalard

https://www.dame-jeanne-bordeaux.fr/

Claire Harel

Peintre abstraite usant d’acrylique, collage ou de monotypes, elle exprime sa propre vision grâce aux effets de matière. Elle joue avec les nuances et l’équilibre des couleurs. La nature et ce qu’elle éveille dans nos sens est souvent au cœur de ses œuvres.

Elle est membre des Plasticiens indépendants de Bordeaux et du collectif Le Carosse, elle a remporté le prix de la biennale de peinture de Cestas en 2018.

http://www.claireharel.com/

Laurence Bucourt

Initialement versée dans la calligraphie, elle en a vite eu assez de la limitation d’une page ou d’un livre. Le papier n’est plus un simple support, il devient un moyen d’expression, une matière à sculpter.

Elle découpe, détourne, plie, taille, peint, colle, coud… les ouvrages prennent du volume, se transforment en une œuvre à part entière. Deux dimensions en deviennent trois.

http://laurencebucourt.com/

Nelly Chicheportiche

Le bois a toujours fasciné les artistes, et c’est à Carignan, à l’atelier de la passion du bois, que Nelly a découvert sa nouvelle vocation. Si elle ne réside plus dans notre village, elle y revient des années plus tard pour nous présenter ses sculptures.

Les diverses essences, le bois flotté, Nelly est attachée à l’océan et nous retransmet son amour dans ses créations tournées, comme elle, vers l’eau et ses promesses.

Vous avez peut-être déjà vu une queue de baleine sortir du sol à côté de la Maison de la glisse au Grand-Crohot à Lège ? C’est là l’œuvre de Nelly Chicheportiche.

https://nellychicheportiche.fr/

Celia Gouveiac

Née au Brésil, elle a exploré la danse, la musique, le théâtre avant de se tourner vers la sculpture. Elle a rejoint Paris en 1997 où elle rencontra celui qui deviendra son mentor : le sculpteur Petrus.

Elle réside aujourd’hui à Bordeaux ou elle poursuit son art, la sculpture, sous toutes ses formes : bronze, bois, terre, béton, elle ne recule devant aucune matière pour mieux exprimer les messages qu’elle veut véhiculer : celui de la bienveillance, de l’écoute, de l’humain et des sentiments qui le lie à ses congénères. Car c’est bien l’Humain qui se trouve au centre de ses œuvres.

https://www.gouveiac.com/

Carine Blouet

Peinture, sculpture, installations… Carine se résume elle-même comme une « plasticienne ».

Elle puise son univers et ses messages dans les relations, celles que nous avons avec la natures, celles que nous avons entre nous, entre le passé et présent, notre ressenti et notre mémoire.

Originaire de Sauveterre-de-Guyenne, elle viendra nous faire découvrir son univers à L’Odyssée.

https://blouet.jimdo.com/

Orfaon

Damien Doumax de son vrai nom est photographe. Il nous propose sa vision du monde, des villes et des lumières. Tantôt photographe urbain cherchant à mettre en exergue le temps d’un cliché ce devant quoi nous passons sans faire attention, tantôt dans l’abstrait lorsque ses zooms font passer un bout de mur pour l’océan ou le firmament… Il se joue des lumières et des reflets, du ciel et de l’eau pour nous présenter une autre vision du monde.

https://orfaon.net/

Informations pratiques

L’exposition commencera dès le vendredi 15 novembre.

Horaires : 10-12h et 13h-18h

Vernissage : le samedi 16 novembre à 12h.

Le Centre culturel de L’Odyssée se situe près de la mairie de Carignan de Bordeaux (33360), entre le chemin du Moulin et la rue de Verdun. Un grand parking est à votre disposition.

Facebook
Facebook
Instagram