Les aides aux personnes âgées

Personnes âgées : vous n’êtes pas seules !

De nombreux services d’aide et de renseignement existent en France pour aider les personnes âgées à garder leur autonomie et à mieux vivre. En voici quelques-uns.

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter l’excellent site https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr , un portail riche d’informations et de conseils sur tous les aspects de la vie passé un certain âge.

Vous y trouverez de nombreux annuaires pour contacter les différents organismes publics ou associatifs, mais aussi des dossiers et articles sur tous les aides ou programmes qui pourraient vous concerner vous ou vos proches : L’allocation personnalisée d’autonomie, des conseils de prévention, les services disponibles pour les logements indépendants, des informations sur les EHPAD et comment comprendre leurs factures, les soins à domicile, comment obtenir des aides financières ou sociales… Une véritable mine d’informations !

Le Centre Local D’information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

C’est sous ce nom qu’est connu à l’échelle nationale les différents organismes qui peuvent aider les personnes âgées à l’échelle locale, en fonction des lieux cela peut s’appeler « Pôle autonomie » ou « Pôle Senior ». Ce sont des points d’informations s’adressant au troisième âge, mais aussi à leur entourage (aide aux aidants) ainsi qu’aux structures professionnelles.

Ces points d’accueil sont animés localement par divers acteurs (associations, CCAS, Conseil Général, établissement hospitalier). Vous pouvez les contacter pour une simple demande d’information, pour de l’accompagnement dans des démarches liées à la perte de l’autonomie ou d’aide à la vie quotidienne et toute autre question relative à l’âge avancé.

Le département Calvados a réalisé une courte vidéo vous expliquant cela :

Les CLIC les plus proches de Carignan de Bordeaux se trouvent à Talence, l’accueil de Proximité des Graves dont vous obtiendrez les coordonnées en cliquant ici et la plateforme d’accompagnement et de répit de l’EHPAD les dames de la foi – COS villa Pia, 52 rue des Treuils 33000 Bordeaux, 0557104338 ou accueil-plateforme@fondationcos.org

Le CCAS de Carignan

Le Centre Communal d’Action Sociale de Carignan peut également être votre interlocuteur pour toutes vos questions sur le sujet. Il peut vous aider dans les prestations de compensation de handicap, l’allocation personnalisée d’autonomie, celle de solidarité aux personnes âgées, l’hébergement ou l’aide sociale. C’est aussi un lieu où vous pourrez parler, être conseillé(e) et surtout guidé(e) vers des actions locales pour rompre votre solitude ou isolement, ou tout simplement participer à des activités et atelier comme ceux proposés par la commission extra-municipale Soleil de Vie.

Soleil de Vie

La municipalité de Carignan de Bordeaux a mis en place la commission extra-municipale (ce qui veut dire qu’elle n’est pas seulement constituée d’élus, mais aussi de citoyens carignanais) Soleil de Vie.

Son objectif est de rompre l’isolement et d’aider les personnes âgées à mieux vivre. Elle propose très régulièrement des activités et ateliers, toujours gratuitement.

Ce peut être des activités ludiques, comme les après-midi jeux de société, des karaokés, goûter ou autres animations conviviales. L’idée est d’éviter la solitude, faire des rencontres et entretenir le goût de la relation humaine.

Mais Soleil de vie c’est aussi et surtout des ateliers. Apprendre à se servir d’une tablette informatique (comme un Ipad par exemple), reprendre une gymnastique douce pour travailler son équilibre et sa forme générale. Ce peut être des informations sur l’alimentation,  les AVC, apprendre à travailler sa mémoire, des révisions du code de la route et du permis de conduire, des forums impliquant divers intervenants locaux de l’aide aux personnes âgées, bref, une somme d’informations et de formations pour vous rendre la vie plus agréable et sûre.

Soleil de Vie s’est donné pour mission de ne plus laisser de carignanais(e) dans la solitude ou l’isolement. Si vous-même vous sentez dans cette situation, ou craignez qu’un proche y soit, n’hésitez pas à les contacter au 06 26 45 04 81.

Si prendre de l’âge est inéluctable, la solitude ou le sentiment d’abandon ne l’est pas. La municipalité et de nombreux acteurs publics ou associatifs sont là pour vous aider à mieux vivre, les personnes âgées font partie intégrante de notre société, nous avons autant besoin d’elles qu’elles ont besoin de nous.

Pour contacter Soleil de Vie, appelez le 06 26 45 04 81

Facebook
Facebook
Instagram