Vente de tableaux au profit du Téléthon

Vous n’avez pas encore fait de don à la recherche contre les maladies rares ? Pas de panique, vous pouvez le faire jusqu’au 15 décembre en achetant des tableaux à la mairie !

L’Art comme thérapie est une méthode souvent utilisée dans les soins des maladies graves, tant pour le bien être du patient en lui permettant de penser à autre chose que pour l’aider à retrouver une certaine stabilité émotionnelle. Cette fois-ci, l’Art va servir à aider la recherche scientifique !

Des artistes locaux ont décidé d’offrir leurs œuvres pour la bonne cause dans des gammes de prix accessibles à toutes les bourses. Que ce soit cinq euros ou cent-cinquante, il n’y a pas de « petit don », chaque pierre à l’édifice compte.

C’est pour cela que la municipalité de Carignan a décidé d’étendre la vente caritative jusqu’à mi-décembre. Vous pourrez trouver des œuvres à accrocher dans votre salon pour les fêtes, sur vos lieux de travail ou pour offrir à un proche ; tout cela en soutenant la recherche médicale.

N’hésitez pas à demander à la mairie à quel moment vous pouvez venir observer ces œuvres et, pourquoi pas, repartir avec une ou plusieurs d’entre-elles ! Les prix vont de 5 à 150 euros et la vente continue jusqu’au 15 décembre.

Pour contacter la mairie, vous pouvez appeler au 05 56 21 21 62, envoyer un mail à mairie@carignandebdx.fr

À quoi sert le Téléthon ?

C’est un évènement qui a lieu tous les ans. Le but est de sensibiliser les gens aux maladies génétiques. C’est aussi et surtout dans le but de récolter de l’argent pour permettre la recherche contre ces maladies.

Une maladie génétique ne s’attrape pas, on naît avec ; le Téléthon aide la recherche à combattre les maladies neuro-musculaires et les maladies rares. Consultez le site de l’AFM Téléthon pour en savoir plus. Trop souvent l’espérance de vie de personnes souffrant de certaines maladies génétiques est bien plus basse que la moyenne.

Mais grâce à la recherche, l’espérance de vie d’un enfant atteint de mucoviscidose en 1965 était de 7 ans, contre 50 aujourd’hui. Ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres avancées médicales, or le travail des chercheurs coûte très cher et n’a pas vocation à générer des revenus, mais à sauver des vies.

Les dons sont donc extrêmement importants pour aider la recherche.

Déduction fiscale

Sachez que les dons pour une cause reconnue d’utilité publique (comme le Téléthon par exemple) sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %. Si vous donnez 100 euros à la recherche, cela fait 66 euros d’impôts en moins à payer. Votre don de 100 euros ne vous aura coûté que 34 euros, mais la recherche profitera bien de l’entièreté de votre don.

Cela fonctionne aussi pour l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 %.

https://www.afm-telethon.fr/donateur/don-reduction-impots-fiscalite-dons-afm-telethon-2014-1037

Facebook
Facebook
Instagram