ALERTE DE LA PRÉFECTURE DE LA GIRONDE
A l’occasion de la période de migration, de nombreux oiseaux sauvages traversent notre territoire. Certains d’entre eux sont susceptibles d’être porteurs de l’influenza aviaire, un virus non transmissible à l’homme qui atteint uniquement les oiseaux et volailles. Cette situation peut occasionner la découverte d’oiseaux morts sur le territoire départemental.
Il est recommandé :
- d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, leurs plumes, leurs déjections ou leurs cadavres ;
- de ne pas ramasser les oiseaux sauvages, y compris affaiblis ou blessés ;
- de ne pas les emmener dans un cabinet vétérinaire.
Vous pouvez signaler tout oiseau mort ou malade à la mairie qui contactera les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la fédération départementale des chasseurs (FDC). Ils analyseront l’opportunité de collecter les cadavres à des fins d’analyses.
Pour rappel, ce virus n’est pas transmissible à l’homme et la consommation de viandes, de foie gras ou d’œufs de volailles n’engendre aucun risque pour la santé humaine. Les mesures prévues visent à renforcer la surveillance et de limiter la diffusion de cette maladie aux élevages.
Volailles et oiseaux domestiques
Tout détenteur de volailles et/ou d’oiseaux domestiques doit se déclarer, pour les particuliers auprès des mairies et pour les professionnels auprès de la DDPP.
Les professionnels doivent réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux.
Les particuliers de volailles et d’oiseaux doivent les maintenir en claustration ou sous filet afin d’interdire les contacts potentiels avec les oiseaux de la faune sauvage.
