Centre de loisirs

Le centre de loisirs à Carignan

Depuis 2010, la Communauté de Communes Les Coteaux Bordelais a confié l’animation et la gestion des centres de loisirs à l’Association départementale des Francas de la Gironde, et, depuis septembre 2014, dans le cadre d’un Service Social d’Intérêt Général pour les communes de Bonnetan, Salleboeuf, Tresses et Carignan de Bordeaux.

Les espaces d’accueil des Centres de Loisirs Educatifs (CLE) sont conçus pour s’amuser, découvrir, participer et expérimenter. Ils constituent des espaces de jeux et de découvertes, encouragent la participation et sont ouverts sur leur environnement.

Le projet pédagogique : un projet à partager.

L’action des équipes s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique adapté aux enfants fréquentant les Centres de Loisirs Éducatifs et à leur environnement. Le projet pédagogique de chacune des structures est élaboré et évalué à chaque année scolaire.
La Communauté de Communes Les Coteaux Bordelais et Les Francas sont partenaires autour d’ambitions éducatives partagées.
Le Projet Educatif Local de la Communauté de Communes Les Coteaux Bordelais décrit les principales orientations des acteurs éducatifs du territoire en faveur de l’éducation de l’enfant et du jeune :

  • Favoriser le lien social
  • Valoriser le dynamisme associatif
  • Favoriser l’implication des jeunes et des familles
  • Rechercher la cohérence éducative

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne, quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

Et s’exprime donc ainsi : « avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible. »
A CARIGNAN DE BORDEAUX
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, les Francas accueillent les enfants dès le mercredi matin et aussi en demi-journée.

Contact :
CL Carignan-de-Bordeaux
2, rue de Verdun
05 57 97 10 96
clcarignan@francas33.fr

Comment s’inscrire

Pour faciliter l’organisation des familles, l’inscription pour l’ensemble de ces activités peut-être effectuée auprès de chaque structure fréquentée par l’enfant ou au siège dministratif territorial des Francas à Tresses.
Ce dossier se compose :

  • D’une fiche d’inscription et d’une fiche sanitaire téléchargeables et/ou à disposition auprès du responsable du Centre de loisirs fréquenté par votre enfant.
  • Le règlement intérieur et un dossier de présentation, également téléchargeables, précisant les projets, les modalités d’accueil et les règles de fonctionnement du Centre de loisirs et donnant également un certain nombre d’informations pratiques.

L’espace famille, accessible par mot de passe sur le site des Francas, permet de consulter les fréquentations des enfants, les factures et d’effectuer le paiement par carte bancaire sur un site sécurisé avec accès protégé par un mot de passe proposé par le service du centre de loisirs. vous trouverez plus d’informations sur leur site

Inscriptions pour les vacances de fin d’année 2018 avant le 12 décembre
Téléchargez la réservation pour les vacances de fin d’année 2018

Documents à télécharger :

Fiche d’inscription

Fiche sanitaire

Règlement Intérieur